SMSH2019

QUESTIONS-RÉPONSES - SAISON 2020

 

Q -Est-ce que c'est possible de s'inscrire avec SMSH en 2020?

R -Malheureusement, les inscriptions sont terminées pour la saison en cours.

***

N.B. TOUTES LES QUESTIONS SUIVANTES N'ONT PAS ÉTÉ MISE À JOUR PAR RAPPORT AU COVID-19. VEUILLEZ COMMUNIQUEZ AVEC NOUS VIA NOTRE FORMULAIRE SOUS L'ONGLET ''CONTACTEZ-NOUS''.

 

Q -Quand courez-vous? (du mois d'avril au mois d'août)

R -Les sorties se font les MARDIS soir à 18h30 (et les JEUDIS**). Le changement majeur cette année demeure au niveau du retrait des jeudis soirs. Les sorties sont maintenues à l'horaire mais elles deviennent sans responsable SMSH. Bien que les jeudis étaient bien établis dans l'équipe, le nombre de membres était 50% plus faible que les mardis. Pour optimiser le maximum de ses ressources, SMSH devait répartir ses ressources aux moments où la demande était la plus forte. Les responsables SMSH tenteront le plus souvent que possible de faire une rotation pour les jeudis.

***

Q -Où est situé le lieu de rencontre?

R -Au stationnement de la Réserve naturelle Gault au 422 Chemin des Moulins, Mont-Saint-Hilaire, QC J3G 4S6. En cas de pluie, devant l'accueil.

***

Q -Comment fonctionnent les inscriptions?

R -Les inscriptions seront disponibles pour les membres 2019 dès le 6 janvier 2020 et dès le 1er février 2020 elles seront ouvertes pour les nouveaux membres avec des places limitées.

 

***

Q -Combien de sorties faites-vous au total pour 2020?

R -C'est 20 sorties de planifiées pour l'année 2020 (avril à août) + les 20 jeudis.

***

Q -Quelle est la date de la première sortie?

R -Mardi 21 avril 2020 à 18h30

***

Q -Suis-je capable de suivre l'Équipe?

R-Depuis 2019, nous avons 4 groupes de vitesse, soit le A, le B, C et D (en 2019). Pour vous joindre à nous, vous devez être capable de soit: courir au moins 10km consécutivement sur le plat (sans marcher) et/ou avoir complété les cours offerts par l'équipe SMSH. Si vous n'avez jamais couru à la montagne, ni jamais fait 10km consécutif sur route, nous vous recommandons de suivre le cours d'introduction à la course en sentiers. (En référence sur route, sur une compétition de 5km, vous devez être environ sous les 35min. 7:00/km et moins) N.B. Tout est approximatif. La meilleure option demeure un essai avec l'équipe un mardi soir. Ça ne vous engage en rien.

***

Q -À quel pace (ou vitesse) courez-vous? (souvent la 1ère question)

R -À la montagne le pace (allure de course souvent calculée en min/km) n'est jamais calculé. OUBLIEZ VOTRE VITESSE SUR ROUTE. Comme le circuit est très accidenté et souvent avec des alternatives de distance, il doublement plus difficile de faire un calcul. Très peu de gens font toujours le même trajet en montagne. C'est d'ailleurs un des plaisirs que la montagne nous offre qui est de faire des trajets toujours différents contrairement aux circuits urbains.

***

Q -Avez-vous des groupes de vitesses?

R - Oui. Les groupes ont été introduits en 2016. Il y a 3 groupes en permanence pour toute la saison (les mardis et jeudis). Groupe A (plus rapide, avec plus de km et plus d+, et Groupe B (moins rapide que le groupe A) Groupe C (toujours avec le moins de distance et de dénivelé que les deux autres groupes). Toujours avec des points de rencontre pour permettre aux coureurs de changer de groupe si jamais la vitesse est trop rapide ou trop lente. Les descentes sont avec les 3 groupes. EN 2019 il y a eu du nouveau. SMSH a introduit le groupe D. Le groupe D (Découverte) a été mis en place avec les membres interne de l'équipe. L'aventure se poursuivra en 2020.

**

Q -Je commence à courir sur route. Est-ce que c'est recommandé de courir en sentiers?

R - Si vous commencez à courir, et ce peu importe votre vitesse ou votre distance, il faut, si possible,  se laisser du temps avant d'augmenter son intensité (vitesse ou effort) ou son volume (distance). La majorité des coureurs en sentier ont en moyenne quelques années d'expérience de course.

***

Q -Ai-je besoin de souliers de sentiers?

R -Oui! Les souliers de sentiers sont recommandés pour courir en sentiers et particulièrement au printemps (avril). En sentiers, tout est beaucoup plus difficile pour les souliers. Une trop grande souplesse d'un soulier (par exemple un soulier ''racer'' de course sur route) ne sera pas bénéfique à court, moyen et long terme. Et ce, autant pour le soulier lui-même que pour le coureur. De plus, les conditions des sentiers sont souvent inappropriées pour les souliers de route. La boue, l'eau et la neige font en sorte que les souliers qui ne sont pas conçus pour ces intempéries et se désagrègent très rapidement. Pour la technique en descente, il est plus qu'important que le souliers lui-même ne soit pas un problème de dérapage en soit. Pour un exemple simple, ce serait comme avoir un véhicule 4x4, mais avec des pneus complètement usées.

N'oubliez pas! Pas nécessaire de payer une fortune pour de bons souliers en sentiers. Il y a des souliers ultra-techniques et d'autre de base qui feront le travail pratiquement aussi bien.

***

Q -Est-ce que les enfants (10-17ans) peuvent courir avec SMSH?

R - Malheureusement non. La course en sentier étant une activité à haut risque, une blessure importante serait très néfaste pour un adolescent en pleine croissance.  Nous invitons également les parents qui veulent initier leur enfant à ce sport, à consulter un entraîneur pour demander des conseils.

***

Q -Combien de temps courez-vous et combien de km? (du mois d'avril au mois d'août)

R -En moyenne les sorties sont d'environ 1h00 à 1h45 (moyenne de la saison 1h30). Il y a environ 3 à 4 pauses pendant les montées. (1 à 3min) Nous courons en moyenne, toujours selon le temps disponible, entre 8 et 9km.

***

Q -Pourquoi ne courez-vous pas le soir au début du printemps et à l'automne?

R -Très simple. L'heure de fermeture du Centre. SMSH respecte l'heure de fermeture de la Réserve Naturelle Gault. Au moins de mars, début avril, septembre et octobre, la montagne ferme très tôt en début de soirée (18h-19h) et c'est impossible de faire un entraînement complet avec si peu de temps.

***

Q -Faites-vous des entraînements en intervalles. (du mois d'avril au mois d'août)

R -Non. Quelques soirs il est possible qu'on puisse travailler en intervalles, mais règle générale, il n'y a pas ce type d'entraînement.

Q -Ça coûte combien? (du mois d'avril au mois d'août)

R -Tous les détails ici : (INSCRIPTIONS)

***

Q -Comment communiquez-vous avec les membres?

R -Depuis 2014, SMSH n'envoie plus aucun courriel à ses membres. Un courriel peut prendre plus d'une semaine à faire le tour de tous les membres. TOUTES les communications se font par FACEBOOK sur notre groupe privé. 95% de nos membres ont un compte Facebook. Les messages sont envoyés directement sur le groupe et sont vu par une très grande majorité, sinon de tous.

POUR TOUTES LES COMMUNICATIONS IMPORTANTES, UN COURRIEL VIA EVENTBRITE (courriel lors de votre inscription) VOUS SERA ENVOYÉ.

Merci de votre compréhension

***

Q -Peut-on essayer gratuitement une sortie avec l'Équipe?

R -Oui.

***

Q -Doit-on obligatoirement devenir membre? (du mois d'avril au mois d'août)

R -Oui, à l'exception de la sortie gratuite.

***

Q -Est-ce qu'il y a un coût d'entrée à la montagne? (ou est-ce le tarif d'inscription inclus une carte de membre de la montagne?)

R -Oui, il y a un coût d'entrée à la montagne et non la carte de membre de la montagne est non incluse dans le tarif de la saison. SMSH et la Réserve Naturelle Gault n'est aucunement relié. Il faut donc se procurer une carte de membre de la Réserve Naturelle Gault (info sur le site de la Réserve Naturelle Gault) ou payer à la fois (8$). La carte de membre pour l'année est de 79$

***

Q -Dois-je m'être inscrit avant de me présenter avec votre Équipe? (du mois d'avril au mois d'août)

R -Oui, à l'exception de la sortie gratuite.

***

Q -Quel(s) trajet(s) faites-vous?

R -Pour ce qui est des trajets, nous essayons de varier de semaine en semaine afin de faire des sommets différents.

***

Q -Puis-je quitter avant ou vous laissez aller pendant la sortie. (du mois d'avril au mois d'août)

R -Non si vous êtes seul. Oui si vous êtes 3 ou plus. L'une des principales raisons est que les responsables ne veulent pas avoir sur la conscience une personne qui se blesse le soir dans la montagne, et ce, sans aide ou secours. Merci de votre compréhension et collaboration. **Afin de gérer les quelques exceptions qui sont hors de notre contrôle, nous demandons aux membres qui veulent absolument retourner seul au stationnement, de nous attendre avant de quitter ou d'aviser via texto que le retour s'est bien passé**

***

Q -Êtes-vous une Équipe d'élite?

R -PAS DU TOUT! Nous sommes des coureurs de n'importe quelle vitesse. L'équipe SMSH rejoint environ 90% de tous les coureurs.

***

Q -Courez-vous toute l'année?

R -Pratiquement! Cette année nous serons en activité d'avril à la fin novembre. D'autres sorties sont parfois prévues entre les mois de décembre et mars. (non officielle)

***

Q -Suis-je obligé de faire toutes les sorties ou dois-je faire un minimum? (du mois d'avril au mois d'août)

R -Non! Vous faites ce que vous voulez. Vous pouvez venir à toutes les sorties ou seulement une. Bien attendu, plus nous sommes de coureurs plus l'ambiance est meilleure.

***

Q -Comment fait-on pour payer? (du mois d'avril au mois d'août)

R -Tout ce passe via EventBrite

***

Q -S'il pleut est-ce qu'il y a une sortie quand même? (on cours-tu quand y mouille)?

R -Oui, oui et encore oui!!!

***

Q -S'il y a des orages, est-ce qu'il y a une sortie? (éclairs, grands vents, grêle...)

R -Non! Aussitôt qu'il y a un risque d'orages (alerte météo d'émise), aucun départ ne sera fait avec l'équipe. Les risques en montagne sont trop importants.

Habituellement vers 17:30-17:45 nous devrions être en mesure de vous confirmer ou non la sortie (via votre courriel, site web, Facebook)

***

Q -Comment fonctionne le déroulement des sorties les week-ends? (du mois de septembre au mois de novembre)

R -Sensiblement comme les mardis et jeudis pour la distance et le dénivelé. Par contre la plus grosse différence se trouve au niveau de la durée. Comme il n'y a pas de ''temps limite'' puisque nous courons durant le jour, vous pouvez faire ce que vous voulez comme sortie. (aucune contrainte d'heure de fermeture comparativement aux soirées) Vous pouvez revenir avant la fin ou continuer votre entraînement même passé le 2h prévue. Toutes les sorties se feront à compter de 08h30 (point de rencontre stationnement) et d'une durée de 2h.

 

(Ce que vous savez peut-être déjà ET ce que vous ne savez peut-être pas encore pour 2020)

 

Ce que vous savez peut-être déjà :

-20 sorties d’avril à août 2020 (20 semaines)

 

 

Ce que vous savez peut-être moins :

-Les inscriptions sont maintenant limitées.

-Il n'y a plus de chandails d'équipe avec le prix de l'inscription

-Les jeudis sont maintenus mais sans de responsable SMSH.

-Il n'y a plus de week-end de course organisée par SMSH.